Une concentration inéluctable
Temps de lecture : 5 minutes
La crise d’iTélé a au moins la vertu de démontrer par l’absurde que les médias d’information sont constitués de deux ensembles indissolublement liés : une rédaction qui produit des contenus et une entreprise qui les édite. La ligne éditoriale est le résultat d’un choix, tantôt imposé par l’actionnaire, tantôt reposant sur un consensus, tacite ou codifié et parfois conflictuel, entre la rédaction et les actionnaires. Hippolyte de Villemessant, fondateur et propriétaire du Figaro, décrit ainsi la ligne éditoriale de son journal, qu’il a lui-même fixée : « Son principe est la conservation, rien que la conservation. » C’est ce qu’il affirmait dans son testament en 1879 et, depuis un siècle et demi, en dépit des changements d’actionnaires, le quotidien n’a guère changé de ligne, tantôt plus centriste, tantôt plus extrémiste, mais toujours conservateur, tandis que les journalistes qui rejoignaient la rédaction acceptaient cette ligne éditoriale, même s’il y eut parfois des conflits, comme en mai 1969, lorsque la rédaction fit grè
« Le combat ouvert à la Libération a été perdu »
Julia Cagé
Les industriels Vincent Bolloré, Patrick Drahi, Serge Dassault, Martin Bouygues, Arnaud Lagardère et Xavier Niel semblent dominer l’essentiel du système médiatique. Est-ce exact ?
C’est exact et encore plus important qu&r…
[Lexique]
Robert Solé
Acquisitions. Shopping médiatique. Ces emplettes ne sont pas de vulgaires achats. L’acquéreur se présente toujours comme le sauveteur d’un journal ou d’une chaîne en difficulté. On le prendrait presque pour un méc&eg…
Propaganda
Michel Onfray
La presse n’est pas libre, ne l’a jamais été et ne le sera jamais : elle est subjective, idéologique et de parti pris. Elle défend une ligne qui est le Bien, puis elle attaque tout ce qui n’est pas cette ligne et le transforme en Mal.
Il …