Une france sans nucléaire ?
Comment la France peut-elle relever le défi de la sortie des énergies fossiles, pour avoir une chance de limiter le changement climatique ? Partisans de l’atome et des renouvelables s’affrontent, comparant les performances respectives des différentes sources d’énergie, mais aussi leur impact sur l’environnement ou leurs coûts de production. Fortement concentrée et productive, l’énergie nucléaire pâtit de projections encore très incertaines relativement à la gestion des déchets et au démantèlement des centrales obsolètes. Les énergies renouvelables, elles, gagnent en performance au fil des progrès technologiques – leur production primaire a augmenté de plus de 70 % depuis 2005. Mais les techniques permettant de stocker le solaire ou l’éolien doivent encore faire leurs preuves avant d’être commercialisées. Autre question majeure : quelles économies d’énergie la société française sera-t-elle prête à accepter pour respecter l’objectif d’une division par quatre des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2050 ?Temps de lecture : 8 minutes
Le nucléaire
La production d’électricité nucléaire repose sur la fission d’un atome d’uranium en deux noyaux plus légers, ce qui émet de l’énergie (dans la bombe atomique, cette réaction est déclenchée de manière incontrôlée, et en utilisant de l’uranium enrichi). Le nucléaire civil fournit environ 70 % de l’électricité française, proportion amenée à descendre à 50 % à l’horizon 2035. Le futur fleuron de l’industrie nucléaire française devrait être le réacteur pressurisé européen (EPR), présenté comme plus sûr et plus performant. Des prototypes sont en opération en Chine et en construction en Finlande, mais en France l’EPR de Flamanville a connu de nombreux retards et son coût de construction a flambé. L’Europe est divisée face à l’atome. L’Allemagne a choisi d’abandonner la filière depuis l’accident de Fukushima en 2011. D’autres pays, comme la Pologne ou la Hongrie, se lancent dans l’aventure pour remplacer des sources plus émettrices de gaz à effet de serre comme le charbon.
Contrairement aux énergies intermittentes, le nucléaire fonctionne la plupart du temps – 75 % environ – et produit ainsi des volumes plus importants d’électricité. Mais il n’est pas sans conséquence pour l’environnement. Le refroidissement des réacteurs recourt à l’eau – généralement des rivières –, qui est donc constamment réchauffée. Ce procédé peut poser problème en cas de canicule. Par ailleurs, du tritium – une substance dont les conséquences sur l’environnement et la santé font l’objet de recherches – est rejeté dans cette eau. L’électricité nucléaire se veut bon marché mais ce prix ne tient pas compte de tous les coûts futurs, tels que ceux du démantèlement des centrales ou de la gestion des déchets radioactifs. Environ 90 % sont des déchets à vie courte (ferraille, matériaux de construction…) : ils perdent leur réactivité au bout d’une trentaine d’années. Les 10 % restants, en revanche, restent radioactifs bien plus longtemps. Après un « retraitement » dans l’usine de La Hague, une partie peut potentiellement redevenir du combustible. Les déchets ultimes doivent être stockés en « couche géologique profonde » pour des centaines, voire des milliers d’années.
Les réacteurs, eux, ont été imaginés pour durer quarante ans lors de leur conception. L’Autor
Avec ou sans nucléaire ? Il est urgent de choisir
François-Marie Bréon
Yves Marignac
Dans cet entretien, les deux spécialistes interrogés s'accordent sur un point fondamental : « l’urgence de rompre avec la politique des petits pas » pour engager fermement le pays dans une voie qui lui permette de tenir ses objectifs climatiques.
[Antonymes]
Robert Solé
ATOMIQUE ou nucléaire ? Les deux adjectifs sont parfaitement synonymes, mais le second s’est imposé, comme pour faire oublier les vilaines bombes A larguées en août 1945 sur Hiroshima et Nagasaki. Ce qualificatif est même devenu un nom : on se dispute sur « le nucléaire », alors qu’il ne viendrai…
Une france sans nucléaire ?
Comment la France peut-elle relever le défi de la sortie des énergies fossiles ? Partisans de l’atome et des renouvelables s’affrontent, comparant les performances respectives des différentes sources d’énergie, mais aussi leur impact sur l’environnement ou leurs coûts de production. Notre poster …