Cette France qui ne veut pas mourir

Cette France qui ne veut pas mourir

Sommaire

« Au-delà des revendications sur le prix du gazole non routier, ou sur les normes environnementales qui leur sont imposées, les agriculteurs en détresse en appellent à la dignité. Depuis trente ans qu’ils crient, personne ne les entend ? Leur action nous confronte brutalement à un choix de société qui ne serait ni le libéralisme outrancier et ravageur ni l’archaïsme aux accents décroissants », écrit Éric Fottorino dans l’éditorial de ce numéro spécial dont les premières pages sont consacrées à ce sujet brûlant d’actualité.
En pages intérieures, le 1 hebdo s’intéresse à la question : « Comment l’art nous aide-t-il à vivre ? »  Avec notamment l’historien de l’art Thomas Schlesser, auteur du roman événement Les Yeux de Mona.

Blocage

Les Phares

Du « Mouseîon » Aux musées en ligne

Comment l’art nous aide-t-il à vivre ?

Dans son roman Les Yeux de Mona, l’historien de l’art Thomas Schlesser raconte l’histoire d’une petite fille sur le point de perdre la vue, à laquelle son grand-père décide de présenter une cinquantaine d’œuvres chè…

Anne-Charlotte Beaugrand, 39 ans, agricultrice en Seine-et-Marne depuis 2018

On tend le dos, mais combien de temps on va tenir ? Le cri du coeur d'un agricultrice. 

[Barbouillages]

Te connaissant, j’imagine que tu excuses ces vandales. Comment peut-on s’attaquer à des chefs-d’œuvre ? Les Tournesols de Van Gogh aspergés de sauce tomate à la National Gallery de Londres ; de la purée de pommes de terre jetée sur Les Meules de Monet au musée Barberini de Potsd…

Anne-Charlotte Beaugrand, 39 ans, agricultrice en Seine-et-Marne depuis 2018

On tend le dos, mais combien de temps on va tenir ? Le cri du coeur d'un agricultrice. 

L’édito du 1

Blocage

Éric Fottorino

Dans l'éditorial de ce numéro spécial, Éric Fottorino revient sur la colère paysanne, cette « colère qui vient de loin. »

Lire l'article

article offert

Retour

Nous vous proposons une alternative à l'acceptation des cookies (à l'exception de ceux indispensables au fonctionnement du site) afin de soutenir notre rédaction indépendante dans sa mission de vous informer chaque semaine.

Se connecter S’abonner Accepter et continuer