
Les Jeux ont-ils perdu la flamme ?
Sommaire« La magie olympique est éternelle. Elle offre aux champions le plus beau des théâtres, aux amoureux de sport des souvenirs inoubliable », écrit Patrice Trapier dans son éditorial. « Il y a pourtant un souci. Les événements planétaires accumulent dérapages budgétaires et empreinte carbone désastreuse. Il devient difficile de trouver des candidatures à l’organisation des JO, les opinions publiques les plébiscitent à la télé, pas à domicile. » Les Jeux de Paris, annoncés comme « les plus écolos et sociaux de l’histoire » par la ministre Amélie Oudéa-Castéra, seront-ils à la hauteur de ces ambitions ? Sauront-ils ouvrir le nouveau cycle dont l’olympisme a besoin pour s’adapter aux défis écologiques et sécuritaires ? L’éclairage du 1 hebdo.
« Les Jeux doivent maigrir »
Benoît Heimermann
Tout en retraçant l’évolution des Jeux olympiques sur la longue durée, l’ancien journaliste de L’Équipe Benoît Heimermann analyse la spécificité de l’édition Paris 2024, les défis auxquels celle-ci doit faire face, ainsi que les pistes qu’elle défriche et qui devront encore être approfon…
[Débuts]
Robert Solé
Si les premières Olympiades de l’époque moderne ont été organisées à Athènes en 1896, c’est Paris qui a accueilli les deuxièmes, quatre ans plus tard.
Les JO profiteront-ils au 93 ?
Jade Lindgaard
Patrick Braouezec
Quand la journaliste de Mediapart, Jade Lindgaard déplore un manque patent de démocratie dans le choix des aménagements et la brutalité de certaines expulsions et procédures de relogement, l’ancien député-maire de Saint-Denis Patrick Braouezec insiste plutôt sur la façon dont l’événemen…
L’édito du 1
Or, argent et CO2
Patrice Trapier
La magie olympique est éternelle. Elle offre aux champions le plus beau des théâtres, aux amoureux de sport des souvenirs inoubliables : Abebe Bikila, le berger éthiopien aux pieds nus ; les sauts miraculeux de Beamon et Fosbury ; les foulées magiques de Lewis, Bolt et Pérec. Et Mark Spitz, Laura Fl…

article offert