Et vous, en quoi croyez-vous ?

Et vous, en quoi croyez-vous ?

Sommaire

Ce numéro double du 1 hebdo vous propose pour les fêtes un voyage dans la France des croyances, un périple qui déroule un paysage des plus étonnants : alors que les religions traditionnelles – islam et protestantisme évangélique mis à part – font face à un recul continu, la part de ceux qui croient aux esprits, à la sorcellerie, à la réincarnation ou encore à la voyance ne cesse, elle, de progresser.

 

Il était une foi en France

Le paradoxe de la foi

Prière à l’inconnu

Le poids de la foi

« La frontière entre croyance et incroyance se trouble »

Le sociologue Jean-Paul Willaime analyse les mutations du paysage religieux français.

[Credo]

J’ai cru au père Noël. Et, tout naturellement, au petit Jésus, présent dans la crèche, tout près du sapin. Il ne perdait rien pour attendre, ce nourrisson si fragile, réchauffé par le souffle de l’âne et du bœuf : ses cadeaux à lui arriveraient quelques jours plus tard, avec les rois mages.

« Notre cerveau est une machine à fabriquer des croyances »

L'analyse du neurothéologien Andrew Newberg.

L’édito du 1

Il était une foi en France

Julien Bisson

Autour de la table de Noël voisinent bien des croyances. Il y a ceux qui croient en Dieu et patientent avant la messe de minuit. Ceux qui croient au père Noël et guettent la cheminée. Ceux qui croient aux signes et devinent des figures dans les ombres du jardin.

Lire l'article
Anne Hicks (1928-2020), Christmas, Outside Looking In (Noël, vu de l’extérieur), huile sur toile © Bridgeman Images

article offert

Retour

Nous vous proposons une alternative à l'acceptation des cookies (à l'exception de ceux indispensables au fonctionnement du site) afin de soutenir notre rédaction indépendante dans sa mission de vous informer chaque semaine.

Se connecter S’abonner Accepter et continuer