Croissance verte : la grande illusion ?

Croissance verte : la grande illusion ?

Sommaire

À la COP28 de Dubaï comme à l’intérieur de leurs frontières, Paris et Bruxelles défendent l’idée d’une « croissance verte », formule magique censée réconcilier l’économie capitaliste et l’écologie autour de quelques mantras : développement durable, technologies écologiques, finance écoresponsable ou encore économie circulaire – autant d’oxymores apparents sur lesquels se penche ce numéro du 1 hebdo, pour mieux en comprendre les -ressorts et les objectifs. Cette « croissance verte », pourrait-elle nous permettre d’éviter la catastrophe sans bousculer nos modes de vie ? Ou n’est-ce qu’un label opportuniste, promu par des élites économiques qui souhaitent que « tout change pour que rien ne change » ?

Le bal des oxymores

Burn-out

Global warming

Une régulation en demi-teinte

« Croissance verte » ou décroissance ?

Alors que Lionel Ragot juge que, face aux défis écologiques à relever, « le progrès -technique peut être un élément de la solution et que la population n’est pas prête à accepter une politique de décroissance », Timothée Parrique estime au contraire ce pari technologique trop incertain et prône u…

[Préfixe]

Les spots publicitaires de l’Agence de la transition écologique (Ademe), en pleine période de rabais, n’ont pas fait rire les commerçants.

Banques et énergies fossiles : le règne de l’ambigu

Donnant la parole aux acteurs du secteur aussi bien qu’aux activistes qui scrutent leurs activités, la journaliste Hélène Seingier, spécialiste des sujets écologiques et membre du comité de rédaction du 1 hebdo, fait le point sur les promesses des banques, entre effets d’annonce, faux-se…

L’édito du 1

Le bal des oxymores

Julien Bisson

Présent à Dubaï lors de la COP28, Emmanuel Macron s’y fait le prophète du combat pour la planète, défenseur de politiques ambitieuses face à l’urgence climatique. Mais en son pays, le président paraît parfois moins convaincu, promoteur d’une « écologie à la française » qui porterait haut la « bagnol…

Lire l'article
Tree, œuvre de Paul McCarthy, exposée place Vendôme dans le cadre de la FIAC à Paris, octobre 2014. © Gilles Bassignac / Divergence

article offert