Le travail : pour quoi faire ?

Le travail : pour quoi faire ?

Sommaire

C’est une question qui se décline à l’infini. À quoi sert-il de travailler ? Le travail a-t-il un sens ? Le travail nous rend-il heureux ? Notre avenir est-il dans le travail, dans moins de travail ? Ou le travail est-il sans avenir parce que l’intelligence artificielle, l’automatisation ou le revenu universel viendront demain le vider de sa substance ? Autant de questions qu’aborde ce numéro réalisé en partenariat avec la Foire du livre de Brive, et qui seront discutées ce week-end, au fil de cette manifestation littéraire.

Au travail !

Le grand décalage

Les travaux suspendus

L’organisation du travail

« Il faut orienter l’effort vers ce qui a du sens »

Aux yeux de l’essayiste Jacques Attali, il est grand temps que nos sociétés mettent l’accent sur l’économie de la vie – qui inclut aussi bien le soin que l’éducation ou l’agriculture durable – et réduisent la part de l’économie de la mort – les produits agro-industriels ultratransformés, la finan…

[Out]

En 2004, j’étais employé chez SFR. Surchargé de travail et harcelé par un chef de service qui me terrorisait, j’ai fait ce qu’on appelle un burn-out.

Malheurs du télétravail

Dans cet extrait du livre Vivre autrement, la philosophe Claire Marinévoque le télétravail.

L’édito du 1

Au travail !

Éric Fottorino

C’est une question qui se décline à l’infini. À quoi sert-il de travailler ? Le travail a-t-il un sens, et donne-t-il un sens à nos vies ? Le travail nous rend-il heureux (ou malheureux s’il est pénible, débilitant, contraint, non choisi) ?

Lire l'article

article offert

Retour

Nous vous proposons une alternative à l'acceptation des cookies (à l'exception de ceux indispensables au fonctionnement du site) afin de soutenir notre rédaction indépendante dans sa mission de vous informer chaque semaine.

Se connecter S’abonner Accepter et continuer