Le travail : pour quoi faire ?

Le travail : pour quoi faire ?

Sommaire

C’est une question qui se décline à l’infini. À quoi sert-il de travailler ? Le travail a-t-il un sens ? Le travail nous rend-il heureux ? Notre avenir est-il dans le travail, dans moins de travail ? Ou le travail est-il sans avenir parce que l’intelligence artificielle, l’automatisation ou le revenu universel viendront demain le vider de sa substance ? Autant de questions qu’aborde ce numéro réalisé en partenariat avec la Foire du livre de Brive, et qui seront discutées ce week-end, au fil de cette manifestation littéraire.

Au travail !

Le grand décalage

Les travaux suspendus

L’organisation du travail

« Il faut orienter l’effort vers ce qui a du sens »

Aux yeux de l’essayiste Jacques Attali, il est grand temps que nos sociétés mettent l’accent sur l’économie de la vie – qui inclut aussi bien le soin que l’éducation ou l’agriculture durable – et réduisent la part de l’économie de la mort – les produits agro-industriels ultratransformés, la finan…

[Out]

En 2004, j’étais employé chez SFR. Surchargé de travail et harcelé par un chef de service qui me terrorisait, j’ai fait ce qu’on appelle un burn-out.

Malheurs du télétravail

Dans cet extrait du livre Vivre autrement, la philosophe Claire Marinévoque le télétravail.

L’édito du 1

Au travail !

Éric Fottorino

C’est une question qui se décline à l’infini. À quoi sert-il de travailler ? Le travail a-t-il un sens, et donne-t-il un sens à nos vies ? Le travail nous rend-il heureux (ou malheureux s’il est pénible, débilitant, contraint, non choisi) ?

Lire l'article

article offert