Ce que nous dit François Ruffin
SommaireDans l’entretien-fleuve qu’il a accordé au 1 hebdo, le député de la Somme revient sur la genèse de son engagement en politique, les auteurs qui ont façonné sa pensée. Il évoque les difficultés de la gauche, l’histoire récente des classes populaires, et lance plusieurs pistes pour reconquérir le peuple. Une interview qu’accompagnent des analyses politiques et historiques.
« Le peuple est une notion très composite »
Gérard Noiriel
Revenant sur les liens qu’entretient la gauche avec le peuple depuis la Révolution, l’historien Gérard Noiriel explique que ce dernier n’a jamais été homogène ni unanimement acquis à la gauche.
[Dans le poste]
Robert Solé
Le dernier duel télévisé de l’élection présidentielle ronronnait. D’un ton mesuré, parlant des dangers de la fracture sociale, François Ruffin cherchait à rassurer celles et ceux qui l’assimilaient encore à la France insoumise.
« Les petits pas et l’horizon »
François Ruffin
Venu à la politique par la question sociale, l’ancien journaliste François Ruffin, devenu député insoumis, se dit bien décidé à rabibocher la gauche avec le peuple des villes et des champs.
L’édito du 1
Que demande le peuple ?
Julien Bisson
Dans leur essai Une histoire du conflit politique, vaste somme qui compile plus de deux siècles d’histoire électorale, les économistes Julia Cagé et Thomas Piketty se penchent sur les motivations du vote. Et leurs conclusions sont éloquentes : dans une France qu’on dit obsédée par les questions iden…
article offert