Ce que nous dit Guy Debord

Ce que nous dit Guy Debord

Sommaire

Après avoir consacré en 2022 une série d’été à trois intellectuels majeurs du xxe siècle – Pierre Bourdieu, Hannah Arendt et Michel Foucault –, le 1 se penche sur la personnalité et les idées de quatre autres géants qui ont, eux aussi, marqué ce siècle. Après Jean-Paul Sartre, Roland Barthes et Simone Weil, la figure de Guy Debord vient clôturer cette nouvelle série qui sera en kiosque et en librairie tout l’été.

Fondateur de l’Internationale situationniste en 1957, cet intellectuel qui fuyait méthodiquement les projecteurs et les honneurs se revendiquera l’artificier en chef de Mai 68. Mais Debord n’est pas seulement un agitateur, c’est aussi un penseur qui réactualise Marx, s’emparant, entre autres, de la notion de fétichisme de la marchandise pour la transformer en fétichisme de la consommation dans La Société du spectacle, son essai phare publié en 1967.

Une énigme

Il avait foi en lui

La saga d’un rebelle

« Guy Debord saisit l’émergence de la société de consommation »

 Le sociologue Vincent Kaufman nous donne les clés pour entrer dans la pensée de Debord et comprendre ses concepts clés. Il revient également sur les grandes étapes de son parcours et sur sa postérité.

L’itinéraire d’un insoumis

« De sa biographie, il a fait une arme contre le règne de la marchandise et la société du spectacle. » Poète, éditeur et membre du comité de rédaction du 1 hebdo, Louis Chevaillier retrace la vie de cet intellectuel subversif et montre comment il s’est très tôt employé à sculpter sa lége…

L’édito du 1

Une énigme

Laurent Greilsamer

Secret et mystérieux, Guy Debord (1931-1994) est l’une de ces figures intellectuelles qui ont méthodiquement fui les projecteurs et les honneurs. À peine majeur, il emprunte déjà – en amoureux des marges – des chemins de traverse. Sur les vestiges du mouvement surréaliste, il participe à l’aventure …

Lire l'article
Guy Debord sur le tournage de Sur le passage de quelques personnes à travers une assez courte unité de temps, sorti en 1959 © Bibliothèque nationale de France

article offert

Retour

Nous vous proposons une alternative à l'acceptation des cookies (à l'exception de ceux indispensables au fonctionnement du site) afin de soutenir notre rédaction indépendante dans sa mission de vous informer chaque semaine.

Se connecter S’abonner Accepter et continuer