Ce que nous dit Roland Barthes
SommaireOn croit l’auteur des Mythologies sociologue, il se présente comme sémiologue. On l’imagine linguiste, il se pose en fondateur de la nouvelle critique littéraire. On le catalogue comme un théoricien, il se nourrit prioritairement de musique et des grands auteurs. Atypique, son parcours universitaire s’achève en grande pompe au Collège de France. Ce numéro offre quelques clés pour accéder à l’œuvre de cet « enragé du langage », selon la formule de l’éditeur Maurice Nadeau.
« L’écriture est le premier et le dernier mot de sa vie »
Éric Marty
« En restant à distance, il préfère aider son lecteur à aiguiser son regard, et lui fournir des armes pour ne plus être dupe. » Éditeur des œuvres de Barthes, l’écrivain Eric Marty nous aide à comprendre sa pensée et sa conception de la littérature.
Un enragé du langage
Lou Héliot
« Du sanatorium, il dira qu’il y a fait deux expériences fondamentales : celle de la lecture et celle de l’amitié. » Lou Héliot, journaliste au 1 hebdo, retrace la vie de Roland Barthes de sa jeunesse, marquée par la perte de son père, une relative pauvreté, aux succès de ses livres et d…
L’édito du 1
Un esthète
Laurent Greilsamer
Retenons d’abord, chez Roland Barthes (1915-1980), la singularité de sa position au sein de l’intelligentsia de son époque. Dans un monde alors si polarisé politiquement, cet esthète se joue des frontières. « Barthes est dans une oscillation constante entre le pour et le contre, le positif et le nég…
article offert