Pesticides : des poisons en vente libre ?

Pesticides : des poisons en vente libre ?

Sommaire

Lorsque l’on s’intéresse aux conséquences sanitaires et environnementales des pesticides, on en vient à se demander pourquoi des produits aux effets si dangereux pour la santé sont mis en circulation, avec peu d’autres contrôleurs que ceux qui les produisent, et bénéficient d’un jeu d’influence funeste entre les lobbies agrochimiques et le pouvoir.

Pourquoi ?

« Je suis fataliste… »

Le peuplier - Seamus Heaney

Risques, régulation & aveuglement

« La contamination par les pesticides est généralisée »

Le toxicologue et biochimiste Xavier Coumoul revient sur la nature et le fonctionnement des pesticides de synthèse, l’origine de leur succès, l’ampleur des contaminations et leur impact sur la santé humaine.

[Peste]

Le suffixe cide, tiré du latin caedere, signifie tuer. Ainsi, un vermicide détruit les vers, de même qu’un insecticide élimine les insectes nuisibles. Mais pesticide ? « Ce mot est mal formé », remarquait le linguiste Alain Rey, puisque peste n’a pas le sens de « parasi…

Une utopie réalisable

Selon le sénateur écologiste Joël Labbé ce modèle persiste avant tout parce qu’il génère des profits pour une industrie agrochimique qui déploie un lobbying intensif. Il peut donc être renversé, pour peu que les citoyens se mobilisent contre lui.

L’édito du 1

Pourquoi ?

Éric Fottorino

C’est une réalité qu’on ne peut oublier ni minimiser. Au lendemain de la guerre et de ses « jours sans » – une période qui s’étala en réalité de 1939 à 1949 –, la famine lente, la malnutrition, les cartes d’alimentation et les billets de rationnement étaient encore le quotidien des Français.

Lire l'article
Agriculteur s’apprêtant à traiter ses cultures, Charente-Maritime, 1er juin 2010 © Sébastien Champion / Naturimages

article offert

Retour

Nous vous proposons une alternative à l'acceptation des cookies (à l'exception de ceux indispensables au fonctionnement du site) afin de soutenir notre rédaction indépendante dans sa mission de vous informer chaque semaine.

Se connecter S’abonner Accepter et continuer