Ce que nous dit Foucault

Ce que nous dit Foucault

Sommaire

Michel Foucault, emporté par la maladie en 1984, aura eu une trajectoire de météore au cours de laquelle il repense pour les déconstruire non seulement la figure du sujet rationnel, mais aussi l’idée de la représentation classique et celle du pouvoir. Familier de la recherche dans les archives, il brasse l’histoire des systèmes de pensée de l’Antiquité à nos jours et propose une nouvelle vision de l’emprise des États sur les corps et les populations. Dans le même souffle, il conteste la philosophie de l’histoire de Hegel et de Marx dans une description magistrale des sociétés de discipline, des sociétés de l’enfermement (prisons, asiles, casernes) et des sociétés de la surveillance et du contrôle.

Ses analyses et ses prémonitions ont eu un impact puissant, tout comme les engagements qui les prolongent, contre le caractère « intolérable » des prisons aussi bien qu’en faveur des droits des minorités.

N° 407 27 Juillet 2022

L’inclassable

Une expérience inédite

Philosophe radical

« Foucault démultiplie les figures du pouvoir »

La philosophe Judith Revel explique comment Foucault n’a jamais cessé d’affiner son analyse de la question du pouvoir.

« Ne me demandez pas qui je suis »

Du normalien brillant mais tourmenté par son homosexualité à l’intellectuel adulé, en lutte avec le sida à la fin de sa vie : le parcours du philosophe Michel Foucault est retracé dans ce grand récit. 

L’édito du 1

L’inclassable

Laurent Greilsamer

Au cours de sa trajectoire de météore, Michel Foucault a repensé pour les déconstruire la figure du sujet rationnel, mais aussi l’idée de la représentation classique et celle du pouvoir. 

Lire l'article
Gérard Fromanger, Michel (Portrait de Michel Foucault), série Splendeurs II, huile sur toile, 1976, collection privée. © Raphaële Kriegel

article offert