Ce que nous dit Arendt
SommairePorter la plume dans la plaie avec intrépidité, tenir en respect les préjugés du temps, ne pas céder à l’esprit de chapelle : tout Hannah Arendt était là.
Comment cette rescapée de la persécution des Juifs -d’Europe s’en était-elle sortie ? Par quels détours était-elle devenue cette figure intellectuelle remarquable ? Ce numéro du 1 cherche à répondre à ces questions et à bien d’autres. Un fait certain : après la Shoah, la vie d’Hannah Arendt devient tout entière politique. Cette exilée offre l’exemple d’une incroyable résilience – cette capacité à surmonter blessures et traumatismes –, comme on aime à dire aujourd’hui. L’histoire aurait pu la briser. Elle en fait un objet d’étude. Elle n’aura pas vécu en vain l’ascension d’Hitler, puis la persécution politique et antisémite. Elle met toute son intelligence et sa capacité d’analyse à comprendre et expliquer les totalitarismes qui ont rongé l’Europe du xxe siècle.
« J’ai découvert chez Arendt une vraie philosophie de l’actualité »
Carole Widmaier
Selon la philosophe Carole Widmaier, les analyses sur la liberté et le totalitarisme de Hannah Arendt nous offrent encore des clés pour penser notre époque.
« Elle avait des idées fulgurantes »
Lou Héliot
De Hanovre à New York, en passant par Königsberg, Berlin et Paris, la journaliste Lou Héliot retrace le parcours de la philosophe Hannah Arendt et la construction de sa pensée face aux tourments qui ont secoué le XXe siècle.
L’édito du 1
L’Indépendante
Laurent Greilsamer
Porter la plume dans la plaie avec intrépidité, tenir en respect les préjugés du temps, ne pas céder à l’esprit de chapelle : tout Hannah Arendt était là. Ce numéro du 1 retrace le parcours intellectuel de la philosophe et ses héritages.
article offert