
« Je ne suis plus victime, je suis un survivant »
SommaireÀ procès exceptionnel, verdict exceptionnel. Après neuf mois d’audiences hors norme, les cinq magistrats de la cour d’assises spéciale doivent rendre leur décision contre les vingt personnes (dont six « jugées en absence ») accusées d’avoir participé aux pires attentats commis en France. De quel secours sera ce verdict face au deuil des victimes ? Apportera-t-il un soulagement, une réparation aux quelque 2 400 parties civiles ? Elles seules le savent, et elles seules peuvent répondre à ces questions, comme le fait, avec courage, Antoine Leiris dans le long témoignage qu’il nous livre dans ce numéro du 1.
« Construire un récit choral, nourri par les mémoires individuelles »
Denis Peschanski
Francis Eustache
L'historien Denis Peschanski et le neuropsychologue Francis Eustache nous expliquent le rôle que le procès joue et va jouer pour les victimes et pour la société.
[Partie civile]
Robert Solé
À l’ouverture du procès hors norme du 13-Novembre, ils étaient déjà 1 800. Par la suite, quelque 700 autres rescapés, blessés ou proches des victimes se sont également constitués partie civile.
Un vaccin antiterrorisme ?
Sandrine Lefranc
Pour la politiste et sociologue Sandrine Lefranc, le procès du 13-Novembre ne devrait pas fondamentalement modifier notre lecture des attentats, faute d’être sorti des analyses caricaturales.
L’édito du 1
Neuf mois pour renaître
Julien Bisson
Après neuf mois d'audiences, le procès du 13-Novembre touche à sa fin. Le 1 publie à cette occasion le témoignage du journaliste Antoine Leiris, qui n’a cessé de vouloir surmonter un désir de vengeance.

article offert