Voyage au cœur du complotisme

Voyage au cœur du complotisme

Sommaire

Le Covid a été fabriqué en laboratoire par la CIA ; à moins que sa création ne doive être attribuée au régime chinois, désireux de réduire drastiquement sa propre population ; et les élites du Parti démocrate américain sont au centre d’une vaste conspiration pédo-sataniste… Autant de contre-vérités auxquelles certains croient dur comme fer. Pourquoi consacrer un numéro à ces fables et aux modalités de leur propagation ? Parce qu’elles sont à ce point puissantes qu’elles structurent la vision du monde d’une large part de nos contemporains, jusqu’à représenter une menace pour le bon fonctionnement de nos démocraties.

N° 322 11 Novembre 2020

Les bons et les méchants

La puissance du faux

Le traquenard

Ils y croient

« Internet donne une chance historique aux complotistes de se développer »

« Le fait de s’informer prioritairement sur les réseaux sociaux et les plateformes de vidéos en ligne est corrélé à une plus grande adhésion aux théories du complot. De sorte que, par simple remplacement générationnel, il est probable que nous vivrons dans 10 ou 20 ans dans des sociétés où cet im…

Mes amis complotistes

Poudingue-sur-Loire, ven…

[Rationalité]

MOI, voyez-vous, je suis un esprit rationnel. Pour évaluer un événement, j’ai besoin de preuves. Pouvez-vous me prouver que cette élection présidentielle aux États-Unis n’a pas été truquée, comme les précédentes ? Non, vous ne pouvez pas. Ces…

La page 3 du 1 de cette semaine :

La puissance du faux

Umberto Eco

  Le plus extraordinaire, dans les Protocoles des Sages de Sion, ce n’est pas tant l’histoire de leur naissance que celle de leur réception. Que ce faux ait été produit par divers services secrets et les polices d’au moins trois pays, concoctés par le collage de textes différents, est un fait désor…

Lire l'article
Umberto Eco

article offert