Voyage au cœur du complotisme

Voyage au cœur du complotisme

Sommaire

Le Covid a été fabriqué en laboratoire par la CIA ; à moins que sa création ne doive être attribuée au régime chinois, désireux de réduire drastiquement sa propre population ; et les élites du Parti démocrate américain sont au centre d’une vaste conspiration pédo-sataniste… Autant de contre-vérités auxquelles certains croient dur comme fer. Pourquoi consacrer un numéro à ces fables et aux modalités de leur propagation ? Parce qu’elles sont à ce point puissantes qu’elles structurent la vision du monde d’une large part de nos contemporains, jusqu’à représenter une menace pour le bon fonctionnement de nos démocraties.

Les bons et les méchants

La puissance du faux

Jean Tardieu - Le traquenard

Ils y croient

« Internet donne une chance historique aux complotistes de se développer »

« Le fait de s’informer prioritairement sur les réseaux sociaux et les plateformes de vidéos en ligne est corrélé à une plus grande adhésion aux théories du complot. De sorte que, par simple remplacement générationnel, il est probable que nous vivrons dans 10 ou 20 ans dans des sociétés où cet im…

Mes amis complotistes

Poudingue-sur-Loire, ven…

[Rationalité]

MOI, voyez-vous, je suis un esprit rationnel. Pour évaluer un événement, j’ai besoin de preuves. Pouvez-vous me prouver que cette élection présidentielle aux États-Unis n’a pas été truquée, comme les précédentes ? Non, vous ne pouvez pas. Ces…

On nous ment !

Dans un monde cerné de fake news et d’informations trop complexes, voire contradictoires, dans lequel les médias sont de plus en plus remis en cause par les citoyens, le statut de la …

L’édito du 1

Les bons et les méchants

Laurent Greilsamer

Le complotisme est partout chez lui. Spécialement dans l’actualité. L’épidémie de Covid-19 en est un bon exemple. Pour les uns, la CIA a fabriqué le virus pour déstabiliser Pékin ; pour les autres, il a été diffusé par la Chine afin de fragiliser le reste du monde ; à moins que la deuxième économie …

Lire l'article
Un manifestant lors d’un rassemblement anti-masque, Montréal, 30 septembre 2020 © David Himbert / Hans Lucas

article offert

Retour

Nous vous proposons une alternative à l'acceptation des cookies (à l'exception de ceux indispensables au fonctionnement du site) afin de soutenir notre rédaction indépendante dans sa mission de vous informer chaque semaine.

Se connecter S’abonner Accepter et continuer