Etats-Unis / Iran : pourquoi tant de haine ?
SommaireL’Iran et les États-Unis ne sont pas en guerre, mais, depuis l’arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche et le retrait de son pays de l’accord de 2015 sur le nucléaire iranien, les épisodes de tension extrême se sont multipliés, en particulier ces dernières semaines avec l’attaque de l’ambassade américaine à Bagdad, l’assassinat du général Soleimani, les tirs de missiles en réplique… sans compter les menaces mutuelles. Difficile de ne pas voir là un conflit ouvert.
Cette semaine, le 1 éclaire à travers une approche historique et géopolitique les enjeux de cette nouvelle montée de fièvre entre Washington et Téhéran.
« Téhéran fera tout pour polluer la campagne de Trump »
Michel Foucher
Quelle est la conséquence politique du crash de l’avion ukrainien touché par un missile iranien ?
Le principal effet a été de briser le consensus autour de la figure du g&e…
[Numérologie]
Robert Solé
Sur Twitter, Donald Trump a menacé de bombarder « 52 sites de très haut niveau, très importants pour l’Iran et pour la culture iranienne » si les États-Unis sont à nouveau pris à partie par la R&eacu…
« Je vous avoue mes méfaits… »
Fariba Adelkhah
Son procès est un coup fatal porté au climat de confiance et de quiétude indispensable à la recherche. C’est non seulement une atteinte au peuple et à ses élites, mais aussi un aveu de faiblesse du régime. À mon tour, Mo…
L’édito du 1
Coups bas et coups de sang
Laurent Greilsamer
Les États-Unis et l’Iran ne sont pas en guerre. Mais Donald Trump a donné l’ordre à son armée de liquider le « numéro 2 » du régime des mollahs. Le 3 janvier, un tir de drone a pulvérisé le convo…
article offert