Qui en veut aux médecines douces ?

Qui en veut aux médecines douces ?

Sommaire

Saisie par la ministre Agnès Buzyn, la Haute Autorité de santé est chargée de trancher la question du déremboursement de l’homéopathie. Cette décision vient raviver un débat de deux siècles sur l’efficacité des thérapies alternatives à la médecine classique. Si certains médecins, à l’instar des membres du collectif Fakemed, assimilent ces pratiques à du charlatanisme, d’autres, au contraire, défendent leur non-toxicité et leurs succès, fussent-ils dus à un effet placebo. Ce numéro du 1 s’offre d’éclairer le débat en donnant la parole aux tenants des médecines douces aussi bien qu’à leurs détracteurs.

Charlatans !

Les aiguilles de l’équilibre

Jules Verne - L’oméopathie

Quelques pionniers des médecines parallèles

« Ces médecines séduisent les milieux cultivés »

Dans quel contexte est apparue l’homéopathie ? 

L’homéopathie a été découverte à la fin du XVIIIe siècle par Samuel…

[Dilution]

Soigner le mal par le mal : c’est le principe de l’homéopathie. Si une substance provoque des symptômes chez un individu sain, la même substance peut guérir ces symptômes si elle est administrée à très peti…

Pour ou contre l’homéopathie

Pour quelle raison le débat sur l’homéopathie ressurgit-il aujourd’hui ?

Charles Bentz : Vous savez, des polémiques sur l’ho…

L’édito du 1

Charlatans !

Laurent Greilsamer

Qui en veut à l’homéopathie ? Telle est la question que l’on se pose en suivant la violente querelle qui oppose, depuis près de deux ans, les partisans d’une médecine scientifique, unique et obligatoire, et les défenseurs d’une m&e…

Lire l'article
Caricature de Cham sur la querelle des allopathes et des homéopathes, 1863
© Costa / Leemage

article offert

Retour

Nous vous proposons une alternative à l'acceptation des cookies (à l'exception de ceux indispensables au fonctionnement du site) afin de soutenir notre rédaction indépendante dans sa mission de vous informer chaque semaine.

Se connecter S’abonner Accepter et continuer