Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur elles permettent de garantir une connexion à votre compte utilisateur et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Qui en veut aux médecines douces ?
SommaireSaisie par la ministre Agnès Buzyn, la Haute Autorité de santé est chargée de trancher la question du déremboursement de l’homéopathie. Cette décision vient raviver un débat de deux siècles sur l’efficacité des thérapies alternatives à la médecine classique. Si certains médecins, à l’instar des membres du collectif Fakemed, assimilent ces pratiques à du charlatanisme, d’autres, au contraire, défendent leur non-toxicité et leurs succès, fussent-ils dus à un effet placebo. Ce numéro du 1 s’offre d’éclairer le débat en donnant la parole aux tenants des médecines douces aussi bien qu’à leurs détracteurs.
« Ces médecines séduisent les milieux cultivés »
Olivier Faure
Dans quel contexte est apparue l’homéopathie ?
L’homéopathie a été découverte à la fin du XVIIIe siècle par Samuel…
[Dilution]
Robert Solé
Soigner le mal par le mal : c’est le principe de l’homéopathie. Si une substance provoque des symptômes chez un individu sain, la même substance peut guérir ces symptômes si elle est administrée à très peti…
La page 3 du 1 de cette semaine :
Les aiguilles de l’équilibre
Prune Nourry
J’ai découvert l’acupuncture à l’occasion de mes voyages en Chine. Pendant un an, dans le cadre de mon projet Terracotta Daughters, j’ai multiplié les allers et retours entre New York, où je vis, et la ville de Xi’an. C’est&nb…
article offert