Facebook : la nouvelle fabrique de l'opinion

Facebook : la nouvelle fabrique de l'opinion

Sommaire

Imagine-t-on fréquenter un kiosque à journaux où ne serait disponible qu’un seul titre : celui qui correspond à ses opinions ? C’est pourtant ce que propose Facebook : un univers de confort intellectuel, qui mêle paradoxalement l’absence de confrontation sérieuse à différentes idées et la mise en avant de contenus polémiques propres à nous retenir sur ses pages. Ce numéro du 1 propose, en partenariat avec le média vidéo Spicee, une plongée dans le réseau social au 1,56 milliard d’utilisateurs quotidiens, pour saisir ce mécanisme d’enfermement et le déjouer.

N° 252 05 Juin 2019

Meutes numériques

Le loup, l’épée & les étoiles

Le miroir de la vérité

Une décennie de scandales

« Sur Facebook, l’information est structurellement défavorisée »

Pouvez-vous quantifier l’impact des réseaux sociaux sur la population ? Combien de temps passons-nous devant les écrans ?

Les études indiquent qu’il y a 6,5 écrans branchés par f…

[Infox]

Selon l’ONG internationale Avaaz, les fake news circulant sur Facebook dans les groupes de Gilets jaunes ont été vues plus de 105 millions de fois entre novembre 2018 et mars 2019. En anglais, comme chacun sait,&nbs…

Le Récit du 1 de cette semaine :

Le loup, l’épée & les étoiles

Lola Lafon

Il y a un an j’ai refermé la porte d’un monde qui m’a révélée à moi-même dans ce que j’ai de plus misérable. Je m’y suis découverte en arrogante fillette de CM1 qui rejette une demande d’amitié san…

Lire l'article
Lola Lafon

article offert