Romain Gary : le visionnaire
SommaireSa vie fut un roman dans lequel il incarna lui-même plusieurs personnages : résistant, puis diplomate, Roman Kacew est le seul écrivain à avoir remporté deux prix Goncourt – le premier en tant que Romain Gary, le second sous le masque d’Émile Ajar. Cependant, si le destin et la personnalité fantasque de Gary doivent retenir notre attention, c’est avant tout parce qu’ils ont nourri une œuvre et une voix singulières, marquées par une quête perpétuelle de réinvention. À l’occasion de la parution en deux volumes de ses romans et récits dans la « Bibliothèque de la Pléiade », le 1 vous invite à redécouvrir le regard que Gary portait sur le monde, qui fut à bien des égards celui d’un précurseur.
« Il voulait que le roman déborde dans la vie »
Mireille Sacotte
Pourquoi votre passion pour Gary, et pourquoi est-il publié maintenant en Pléiade ?
Il y a une vingtaine d’années, une étudiante d’origine tunisienne a souhaité que je dirige son mé…
[Mocassins]
Robert Solé
Décembre 1959. Romain Gary, 45 ans, est consul général de France à Los Angeles. Avec son épouse, Lesley Blanch, il reçoit à dîner un jeune couple dont les âges additionnés sont équivalents au…
La mystification
François-Henri Désérable
« Romain Gary a-t-il écrit tous les Goncourt ? »
Voilà ce qu’on peut lire en une du journal Libération le mercredi 1er juillet 1981. Le surlendemain, Paul Pavlowitch est sur le plateau d’Apostrophes<…
L’édito du 1
Une voix d’aujourd’hui
Éric Fottorino
Quoi de neuf ? Romain Gary ! La parution de son œuvre dans la prestigieuse « Bibliothèque de la Pléiade » nous a incités à revisiter l’univers de cet écrivain caméléon qui aura passé sa vie &agra…
article offert