Grand débat : l'heure des actes ?
SommaireLancé par l’exécutif le 10 décembre, le Grand Débat national vient de se refermer. Quatre mois durant, les Français ont réfléchi aux fractures du pays, discuté impôts, institutions, écologie, mobilité, imaginé les solutions à apporter. Après le temps des idées, voici venu celui des actes. Alors que le président de la République a annoncé lundi 15 avril ses premières mesures en réponse à la crise, le 1 revient sur les modalités d’analyse et de restitution de la parole des Français. La synthèse qui en a été faite est-elle juste ? Permettra-t-elle de réunir autour d’un véritable projet de société un peuple « archipel », de plus en plus divisé dans ses conditions comme dans ses aspirations ?
« L’opinion est plutôt préparée à l’idée qu’il n’y aura pas de big bang »
Jérôme Fourquet
Le Grand Débat a-t-il été un succès ?
Ce débat a été organisé de façon opportune, pour apaiser une situation qui, rappelez-vous, était alors extrêmement périlleus…
[Totems]
Robert Solé
L’impôt sur la fortune (ISF) « n’est pas un totem », affirmait en janvier Emmanuel Macron. L’interdiction du glyphosate « n’est pas un totem », assure maintenant la secrétaire d’&Eac…
L’espoir d’une élite élargie
Monique Canto-Sperber
Le succès rencontré par le Grand Débat national témoigne de l’aspiration des Français à participer davantage et autrement à la vie politique. Bien que nos institutions aient été conçues pour assurer cette parti…
L’édito du 1
Clap de fin
Julien Bisson
Une séquence longue de plus de quatre mois vient de se refermer. Ouverte le 10 décembre avec l’allocution du président de la République depuis l’Élysée, en réponse à la crise des Gilets jaunes, elle a conduit la France à…
article offert