Comment faire renaître la gauche ?
SommaireSur le plan politique, la gauche apparaît aujourd’hui en miettes, inaudible. Le vote des militants communistes ce week-end, sanctionnant les louvoiements de la direction Pierre Laurent, marque une nouvelle étape de cet éclatement aux allures de longue débandade. Pourtant les revendications de justice sociale, de répartition plus équitable des richesses, alliées à l’urgence écologique, font toujours vibrer des cordes sensibles. Nombreux sont ceux qui espèrent un renouveau profond. Il pourrait bien surgir du cœur de la société. L’éclairage du 1.
« La gauche du XXIe siècle sera anticapitaliste »
Enzo Traverso
Comment qualifieriez-vous la situation de la gauche en France aujourd’hui ?
En France et ailleurs, la situation de la gauche est mauvaise mais pas désespérée. Plusieurs signes indiquent que quelque chose est en train de bouger, un processus moléculaire qui n’a pas encore…
[Audition]
Robert Solé
En effet, la gauche est inaudible. Cela tient-il à sa façon de s’exprimer ? Au fait qu’elle mange ses mots et n’articule pas assez ? Le son socialiste passe mal. Ou alors ce qui entre par une oreille sort aussitôt par l’autre. No…
Aux abonnés absents
Laurent Greilsamer
Ce sont deux mots qui ont servi de bannière à des générations de Français : la gauche. On se sentait de gauche. On était de gauche. Et d’un coup de baguette magique, on pensait avoir rejoint l…
L’édito du 1
L’arme à gauche
Éric Fottorino
Qu’a-t-elle dit ou fait ? Que n’a-t-elle pas dit, ou pas fait, pour devenir à ce point inaudible, pareille à une de ces minorités invisibles qu’elle s’est parfois obstinée à défendre ? Qu’a-t-elle fait de ses gran…
article offert