Parcoursup : faut-il trier les étudiants ?
SommaireComment gérer le flux croissant des bacheliers accédantàl’enseignement supérieur ? Le dispositif APB, instauréen 2009, accordait une large place au tirage au sort dans les filières saturées. Une procédure jugée inique, dont les ratés ont été particulièrement nombreux l’an dernier. Pour y remédier, le gouvernement a demandé la créationd’une nouvelle plateforme, Parcoursup,introduisant la sélection à l’entrée de l’université, jusqu’alors ouverte à tous. Le 1se penche sur cette réforme pour mieux en comprendre les tenants et les aboutissants et éclairer les débats qu’elle suscite.
« Parcoursup met l’élève au centre du jeu »
Michel Quéré
Quelles sont les grandes dates qui permettent de mieux comprendre la situation de tension à l’entrée de l’enseignement supérieur ?
En 1968, on passe d’une vision élitiste à une vision démocratique …
[Vœux]
Robert Solé
Pas de souci pour le bac : je suis presque sûr de le décrocher. J’ai obtenu de bonnes notes aux épreuves anticipées de français. Et mes deux options facultatives vont me donner encore des points. Une mention « bien »…
Lettres anonymes
Philippe Meyer
Je ne doute pas (ce n’est pas une figure de style) que Parcoursup apporte des améliorations à Admission post-bac. Quelque parfum de démocratie athénienne qu’ait pu exhaler la procédure du tirage au sort, quelque excellentes qu’aient pu êt…
L’édito du 1
Fin de parcours
Laurent Greilsamer
La sélection fait partie de ces mots qui électrisent très vite une discussion. En France, ces trois syllabes résonnent comme un gros mot. Davantage encore dans le domaine de l’éducation. Nous sommes prêts à acclamer la sélection de l&rsquo…
article offert