Philip Roth : son Amérique
SommaireÀ travers ses trente et un romans, Philip Rotha su éclairerla part la plus intime des individus, prisonniers des non-dits comme de l’histoire des États-Unis.Le 1rend hommage au grand écrivain américain décédé le 22 mai, auteur d’une œuvre hors pair qui,avec audace et lucidité, saisit lerêve américain jusque dans ses déchirures les plus imperceptibles.
« Roth est le grand romancier qui tisse le lien entre l’État et l’intime »
François Busnel
Roth était-il un écrivain engagé ?
C’est une question complexe que j’ai souvent abordée avec lui. Il aimait dire qu’il n’était pas un écrivain engagé. Au sens traditionnel de…
[Uchronie]
Robert Solé
Dans Le Complot contre l’Amérique, Philip Roth imagine ce qui serait arrivé si Charles Lindbergh avait été élu président des États-Unis en 1940. Il n’est pas le premier romancier à entreprendre une reconstruction fi…
Destins
Philippe Labro
Tom et Philip. Roth et Wolfe. En huit jours, ils s’en vont, les octogénaires talentueux, raconteurs d’un pays sauvage, contradictoire, fascinant et repoussant, ils s’en vont, ces manieurs d’ironie, dérision, empathie, sarcasme et passion. Ils ne se resse…
L’édito du 1
L’œil absolu
Éric Fottorino
Philip Roth était-il à lui seul un Complot contre l’Amérique ? Oui, assurément, si on accepte que la littérature soit ce cocktail explosif de mots qui vous saute à la figure et fait trembler tout un pays et ses élites bien-pensantes en…
article offert