Simone Veil, une vie (1927-2017)

Simone Veil, une vie (1927-2017)

Sommaire

Elle a traversé le XXe siècle et survécu à l’une de ses pires tragédies. Elle incarne pour tous le meilleur de l’engagement politique. À l’occasion de sa disparition, l’équipe du 1 rend hommage à celle qui a toujours su faire preuve de courage et d’intelligence, parlant vrai. Affaire de morale et d’audace. De sincérité et de respect de ses concitoyens. Un destin exceptionnel raconté notamment par Jean d’Ormesson et Leïla Slimani.

N° 162 04 Juillet 2017

Mon héroïne

Emily Dickinson - Ma barque…

Une combattante

« Elle ne s’est jamais lassée d’en parler » 

En quoi Simone Veil a-t-elle incarné la mémoire d’Auschwitz de manière particulière ?

Elle est la première à avoir dit publiquement que si la mémoire de la Shoah ne s’était pas ancrée en Franc…

[Homophonie]

Qui mérite d’être accueilli au Panthéon ? Une consultation sur Internet, organisée en 2013 par le Centre des monuments nationaux, avait recueilli quelque 30 000 avis. Parmi les personnalités citées figuraient Simone Veil et&hellip…

Le syndrome de l’aubergine

« En 1989, quand l’équipe des rénovateurs de la droite (qui comptait plus de Judas que d’apôtres) se prit les pieds dans les cordages de ses ambitions divergentes, c’est à vous qu’il échut de mener une liste aux élections…

La page 3 du 1 de cette semaine :

Mon héroïne

Leïla Slimani

Depuis mon adolescence, un portrait de Simone Veil est accroché au-dessus de mon bureau. Sur cette photographie, elle porte un chemisier blanc et ses longs cheveux noirs sont détachés. Son regard fixe l’objectif avec une détermination qui impressionne. Elle est…

Lire l'article
Leïla Slimani

article offert