Simone Veil, une vie (1927-2017)
SommaireElle a traversé le XXe siècle et survécu à l’une de ses pires tragédies. Elle incarne pour tous le meilleur de l’engagement politique. À l’occasion de sa disparition, l’équipe du 1 rend hommage à celle qui a toujours su faire preuve de courage et d’intelligence, parlant vrai. Affaire de morale et d’audace. De sincérité et de respect de ses concitoyens. Un destin exceptionnel raconté notamment par Jean d’Ormesson et Leïla Slimani.
« Elle ne s’est jamais lassée d’en parler »
Annette Wieviorka
En quoi Simone Veil a-t-elle incarné la mémoire d’Auschwitz de manière particulière ?
Elle est la première à avoir dit publiquement que si la mémoire de la Shoah ne s’était pas ancrée en France, ce n’était pas parce que les déportés ne voulaient pas parler, mais parce qu’…
[Homophonie]
Robert Solé
Qui mérite d’être accueilli au Panthéon ? Une consultation sur Internet, organisée en 2013 par le Centre des monuments nationaux, avait recueilli quelque 30 000 avis. Parmi les personnalités citées figuraient Simone Veil et… Simone Weil. Deux grandes dames, de générations différentes, réunies par…
Le syndrome de l’aubergine
Philippe Meyer
« En 1989, quand l’équipe des rénovateurs de la droite (qui comptait plus de Judas que d’apôtres) se prit les pieds dans les cordages de ses ambitions divergentes, c’est à vous qu’il échut de mener une liste aux élections européennes dans des conditions qui s’apparentaient à conduire un corbillar…