Facebook : la nouvelle fabrique de l'opinion
SommaireImagine-t-on fréquenter un kiosque à journaux où ne serait disponible qu’un seul titre : celui qui correspond à ses opinions ? C’est pourtant ce que propose Facebook : un univers de confort intellectuel, qui mêle paradoxalement l’absence de confrontation sérieuse à différentes idées et la mise en avant de contenus polémiques propres à nous retenir sur ses pages. Ce numéro du 1 propose, en partenariat avec le média vidéo Spicee, une plongée dans le réseau social au 1,56 milliard d’utilisateurs quotidiens, pour saisir ce mécanisme d’enfermement et le déjouer.
« Sur Facebook, l’information est structurellement défavorisée »
Bruno Patino
Pouvez-vous quantifier l’impact des réseaux sociaux sur la population ? Combien de temps passons-nous devant les écrans ?
Les études indiquent qu’il y a 6,5 écrans branchés par foyer en moyenne. Les personnes interrogées sous-estiment généralement ce…
[Infox]
Robert Solé
Selon l’ONG internationale Avaaz, les fake news circulant sur Facebook dans les groupes de Gilets jaunes ont été vues plus de 105 millions de fois entre novembre 2018 et mars 2019. En anglais, comme chacun sait,&nbs…
L’édito du 1
Meutes numériques
Éric Fottorino
Imaginez. Imaginez un kiosque à journaux d’un genre nouveau. Un kiosque où vous ne trouveriez qu’un journal, celui qui correspond à vos opinions, et rien d’autre. Aucune confrontation, même de quelques secondes, avec un titre dont le titre,…
article offert