Facebook : la nouvelle fabrique de l'opinion

Facebook : la nouvelle fabrique de l'opinion

Sommaire

Imagine-t-on fréquenter un kiosque à journaux où ne serait disponible qu’un seul titre : celui qui correspond à ses opinions ? C’est pourtant ce que propose Facebook : un univers de confort intellectuel, qui mêle paradoxalement l’absence de confrontation sérieuse à différentes idées et la mise en avant de contenus polémiques propres à nous retenir sur ses pages. Ce numéro du 1 propose, en partenariat avec le média vidéo Spicee, une plongée dans le réseau social au 1,56 milliard d’utilisateurs quotidiens, pour saisir ce mécanisme d’enfermement et le déjouer.

Meutes numériques

Le loup, l’épée & les étoiles

Florian - Le miroir de la vérité

Une décennie de scandales

« Sur Facebook, l’information est structurellement défavorisée »

Pouvez-vous quantifier l’impact des réseaux sociaux sur la population ? Combien de temps passons-nous devant les écrans ?

Les études indiquent qu’il y a 6,5 écrans branchés par foyer en moyenne. Les personnes interrogées sous-estiment généralement ce…

[Infox]

Selon l’ONG internationale Avaaz, les fake news circulant sur Facebook dans les groupes de Gilets jaunes ont été vues plus de 105 millions de fois entre novembre 2018 et mars 2019. En anglais, comme chacun sait,&nbs…

L’édito du 1

Meutes numériques

Éric Fottorino

Imaginez. Imaginez un kiosque à journaux d’un genre nouveau. Un kiosque où vous ne trouveriez qu’un journal, celui qui correspond à vos opinions, et rien d’autre. Aucune confrontation, même de quelques secondes, avec un titre dont le titre,…

Lire l'article
© SPL / PHANIE

article offert

Retour

Nous vous proposons une alternative à l'acceptation des cookies (à l'exception de ceux indispensables au fonctionnement du site) afin de soutenir notre rédaction indépendante dans sa mission de vous informer chaque semaine.

Se connecter S’abonner Accepter et continuer