L'eau en partage
SommaireDans ce numéro du 1, réalisé à l’occasion de la Journée mondiale de l’eau, le 22 mars, et en partenariat avec les six agences de l’eau réparties sur le territoire métropolitain, nous revenons sur la gestion de cette ressource si précieuse, à l’épreuve du changement climatique.
« Se contraindre aujourd’hui, c’est préserver l’avenir »
Agathe Euzen
« Tous les secteurs et les individus doivent prendre leurs responsabilités et se rendre compte de la valeur de la ressource en eau en tant qu’élément indissociable de nos vies, de nos paysages et de notre bien-être. » Grand entretien avec l'anthropologue Agathe Euzen.
Y a-t-il un juste prix de l’eau ?
Alexandre Mayol
« Plus que le prix de l’eau, qui peut être un levier parmi d’autres pour maîtriser la consommation, la vraie question tient donc au coût de l’eau – au coût social, environnemental et économique qu’il faudra payer le jour où elle viendra à manquer. » L'analyse de l'économiste Alexandre Mayol.
L’édito du 1
Une gestion cruciale pour l’avenir
Julien Bisson
L’eau sera-t-elle l’élément clé de nos vies au cours du siècle à venir ? Depuis quelques années, elle est en tout cas au cœur des calamités climatiques qui ont touché la France. En 2022, une longue sécheresse a ainsi touché l’intégralité du territoire de l’Hexagone, coupant le robinet dans plus d’une centaine de communes, mettant à mal les productions agricoles et causant de vastes incendies, en Gironde et en Bretagne notamment.
article offert