Globalisto, une philosophie du mouvement

Globalisto, une philosophie du mouvement

Sommaire

De la musique, des vibrations, des créations, des tableaux, des performances et un symposium en octobre… L’exposition Globalisto, qui réunit à l’initiative du DJ Mo Laudi dix-neuf artistes de la diaspora africaine au MAMC+ du 25 juin au 16 octobre, est une entreprise de décloisonnement. Un manifeste pour subvertir les étiquettes, les limites, les enrôlements.

N° 402 - 1 22 Juin 2022

Un souffle de liberté

Quatre mots aiguisés

The Feel Trio - Fred Moten

Africaunite !

« Vous êtes parce que je suis, je suis parce que vous êtes »

Le philosophe et historien Achille Mbembe, universitaire camerounais figure de la pensée postcoloniale, revient sur les problématiques qui traversent le continent africain. 

[2063]

Il y a de bons passeports africains… et de moins bons. Un citoyen des Seychelles, par exemple, peut entrer sans visa dans 155 pays, alors qu’un Somalien, un Érythréen ou un Soudanais n’est dispensé du précieux sésame que dans une quarantaine de destinations, et rarement les plus recherchées.

L’exil, moteur de créativité

Pour l'historienne de l'art Christine Eyene, l'artiste sud-africain Gerard Sekoto (1913-1993) a « donné une visibilité au corps noir dans un genre qui n'était pas exotisant ».

L’édito du 1

Un souffle de liberté

Laurent Greilsamer

À la une du 1, ce qui saute aux yeux, c’est d’abord la couleur, l’énergie, une vie intense. Mais, en y regardant de plus près, ces carrés, ces cubes et ces courbes transmettent aussi des inquiétudes et des doutes.

Lire l'article

article offert