Oubliez ce que vous savez sur Alzheimer
Temps de lecture : 4 minutes
Les Français font l’autruche. À la question : « En cas de troubles de mémoire ou autres symptômes de la maladie d’Alzheimer, iriez-vous consulter un spécialiste ? », ils répondent non à près de 45 %. Ce sondage d’avril 2017* reflète le malaise que nous éprouvons face à cette maladie dégénérative. Elle fait peur car elle touche à notre raison.
Pourtant, les progrès des traitements sont considérables, surtout si le diagnostic est précoce. Ce qui entretient la peur, c’est avant tout l’ignorance. Remédions à cela. En 1907, Alois Alzheimer autopsie le cerveau d’une femme qui souffrait de pertes de mémoire et d’hallucinations ; il constate la présence de lésions atypiques, notamment dans la région de l’hippocampe : c’est la première avancée en matière de diagnostic. Plus récemment, on a identifié les deux prot&eacut
« La mémoire n’est pas que le passé, elle est le futur »
Francis Eustache
Comment se construit la mémoire ?
Chez le bébé, certaines formes de mémoire fonctionnent déjà très bien : il apprend le monde qui est autour de lui, acquiert le langage. Entre zéro et trois ans, l’enfant r…
Le cerveau, une nouvelle planète à explorer
Sophie Gherardi
Julia Gley
Dans une paisible rue du XVe arrondissement, l’institut Pasteur trône depuis cent trente ans, vénérable centre d’une recherche médicale toujours en pointe. Le professeur Pierre-Marie Lledo nous accueille au département de neurosci…