Augmenter le QI pour sauver la démocratie
Temps de lecture : 5 minutes
Les débats de la campagne présidentielle ont traité des sujets du passé, sans aborder le seul sujet crucial au XXIe siècle : que devient notre cerveau face à l’intelligence artificielle (IA) quasi gratuite ? Parler du quotient intellectuel (QI) est scandaleux en France. Un QI élevé sera pourtant la principale défense de nos concitoyens dans le monde de demain. La montée en puissance des pays asiatiques dans le classement PISA des systèmes scolaires doit nous alerter : la première guerre cérébrale, entre Asie et Occident, a été perdue. Le QI moyen à Singapour et à Hongkong est de 108, soit 10 points au-dessus de celui constaté en France (98). Il est illusoire, voire délirant, de penser que les Français auront un avantage dans la compétition mondiale avec des capacités intellectuelles inférieures à celles des Asiatiques.
Mais le pire est à venir : la deuxième guerre des cerveaux commence, cette fois-ci entre les cerveaux de silicium et les cerveaux biologiques. L’objectif premier du système éducatif et de formation professionnelle doit être de rendre nos enfants, et nous-mêmes, complémentaires de l&rsqu
« La mémoire n’est pas que le passé, elle est le futur »
Francis Eustache
Comment se construit la mémoire ?
Chez le bébé, certaines formes de mémoire fonctionnent déjà très bien : il apprend le monde qui est autour de lui, acquiert le langage. Entre zéro et trois ans, l’enfant r…
Le cerveau, une nouvelle planète à explorer
Sophie Gherardi
Julia Gley
Dans une paisible rue du XVe arrondissement, l’institut Pasteur trône depuis cent trente ans, vénérable centre d’une recherche médicale toujours en pointe. Le professeur Pierre-Marie Lledo nous accueille au département de neurosci…