Le cerveau, que de circonvolutions !
Temps de lecture : 4 minutes
L’histoire des mots désignant cet organe, tant animal qu’humain, est celle d’une stupéfiante promotion. Le passage du latin cerebellum, diminutif de cerebrum, dans les langues romanes, en est témoin, mais aussi, par exemple, le passage de l’ancien germanique bragnan – qu’on fait remonter à l’indo-européen par l’intermédiaire d’un mot reconstitué qui désignait la partie antérieure du crâne – à l’anglais brain. Ainsi, le cerveau des langues germaniques est tout d’apparence, un « front », alors que celui des langues romanes relève d’une observation sans doute entreprise par les marchands d’abats et leurs clients gastronomes. Pourtant, le cerebrum latin était fort noble. Dans les Tusculanes, Cicéron écrivait : « Ils ont dit que le cerebrum est le siège de l’âme.
« La mémoire n’est pas que le passé, elle est le futur »
Francis Eustache
Comment se construit la mémoire ?
Chez le bébé, certaines formes de mémoire fonctionnent déjà très bien : il apprend le monde qui est autour de lui, acquiert le langage. Entre zéro et trois ans, l’enfant r…
Le cerveau, une nouvelle planète à explorer
Sophie Gherardi
Julia Gley
Dans une paisible rue du XVe arrondissement, l’institut Pasteur trône depuis cent trente ans, vénérable centre d’une recherche médicale toujours en pointe. Le professeur Pierre-Marie Lledo nous accueille au département de neurosci…