Illustration : Mana Neyestani
Temps de lecture : 1 minutes
Mana Neyestani
Caricaturiste
En 2006, le dessinateur iranien Mana Neyestani est accusé de racisme pour avoir dessiné le personnage d’un cafard et mis dans sa bouche un mot d’origine azérie, minorité opprimée du Nord de l’Iran dont il est issu. Ce mot, couramment utilisé dans la langue persane, est vécu comme une insulte par la population azérie. Des manifestations s’ensuivent que le pouvoir réprime dans le sang. Mana Neyestani est emprisonné avant de réussir à quitter son pays. Il revient sur sa détention dans Une métamorphose iranienne (Çà et là, 2012). Membre de l’association Cartooning for Peace, il vit aujourd’hui à Paris.
Anne akrich
Pourquoi nous ?
Dominique Schnapper
Le résultat des élections européennes est apparu comme un « choc » ou un « séisme », pour reprendre les termes que les politiques ont adoptés. Les sondages annonçaient ces résultats, mais la réalit…
Urne
Éric Fottorino
Le bon vieux Robert donne pour première définition de l’urne : « vase qui sert à renfermer les cendres d’un mort ».
TAPEZ 1, TAPEZ 2
Ollivier Pourriol
– Bien. À présent, nous allons voir si vous avez convaincu nos téléspectateurs. Pour voter Le Pen tapez 1, pour Jospin tapez 2. Je vous rappelle que le vainqueur de ce soir affrontera le vainqueur du débat Tapie/Juppé en finale. Le SMS ne …