De l’exposition universelle aux Jeux olympiques
Temps de lecture : 2 minutes
Paris en porte encore les plus belles traces. De la tour Eiffel au Grand Palais, en passant par la gare des Invalides, le zouave de l’ancien Pont de l’Alma et le parc des Buttes-Chaumont, le souvenir de ses cinq expositions universelles continue d’habiter la ville à travers ses monuments, un siècle et demi plus tard.
Lorsqu’il organise la toute première en 1855, Napoléon III a un objectif : faire rayonner la capitale à l’échelle mondiale en mettant à l’honneur
« L’esprit de Paris est dans la tête des étrangers »
Philippe Meyer
Qu’est-ce qui plaît, fascine toujours autant, aujourd’hui, dans Paris ?
Paris représente ce que l’Amérique a représenté au XIXe siècle et durant une bonne partie du XXe siècle. Un « pays » où l’on peut avoir une d…
[Fluctuations]
Robert Solé
Inscrite sur son blason, qui comporte un navire à voiles, la devise de la ville de Paris a inspiré plusieurs artistes après les attentats du 13 novembre. Fluctuat nec mergitur signifie textuellement : « Il est ballotté et ne sombre pas. ». En d’autres termes, Paris résiste malgré l’adver…
Dans les plis de la ville
Geneviève Brisac
Le soir du mercredi 7 janvier 2015, il faisait un froid qui transperçait les os. Pourtant la vieille place de la République s’est rapidement couverte de gens de toutes sortes, beaucoup de femmes, et des enfants, des lycéens, des vieillards à casquette, d’innombrables silhouettes…