Paris en grand
L’avenir de Paris s’appelle le Grand Paris. Lancé en 2007 par Nicolas Sarkozy, ce projet d’aménagement du territoire se déploie dans l’espace. Il court de Roissy à Orly, de La Défense à Marne-la-Vallée. Et au-delà. Ses frontières sont larges et fluides. Il s’agit de consolider Paris dans le statut de capitale-monde. Notre carte permet de visualiser l’un des axes forts du projet : la réalisation de 200 kilomètres de lignes pour desservir de nouvelles zones en Île-de-France avec le Grand Paris Express. La construction des voies, souvent de banlieue à banlieue, et de plus de 70 gares, s’échelonnera jusqu’à 2030. Pour le 1, notre journaliste Manon Paulic a demandé à quatre architectes de résumer leur intention et de nous proposer un croquis.Temps de lecture : 6 minutes
La gare de Fort d’Issy-Vanves-Clamart
Mickaël Raffegeau, architecte. Chef de projet au sein de l’agence Philippe Gazeau qui a notamment conçu les logements des postiers de la rue de l’Ourcq, dans le XIXe arrondissement de Paris, ainsi que le centre culturel de Mouans-Sartoux, en région PACA. L’agence est aussi en charge de la réalisation de la gare de Villejuif-Louis Aragon, dans le cadre du Grand Paris Express.
La particularité de cette gare est qu’elle se situe au carrefour de quatre territoires (Issy-les-Moulineaux, Vanves, Clamart et Malakoff) qui sont aujourd’hui coupés par un faisceau ferroviaire : tout un ensemble de voies ferrées parallèles et de hangars. Notre intention première est d’établir, à travers la gare, une vraie connexion entre ces communes. Nous avons ainsi imaginé, sous ce faisceau, un vrai passage urbain ouvert et accessible directement grâce à une multitude d’entrées. Autre ligne directrice du projet : recréer des parvis généreux pour réintégrer de la vie et des commerces au pourtour de la gare, un espace aujourd’hui dominé par les habitations. La nouvelle gare respectera le matériau de base de son infrastructure, un béton très simple. Vitrages et inox permettront de travailler un maximum sur les reflets et de s’adapter à la topographie assez complexe du lieu, particulière pour sa végétation et ses différents niveaux. L’ouverture de la gare de Fort d’Issy-Vanves-Clamart est prévue pour 2022.
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M
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