Cette scène, gravée sur la paroi sud du pronaos du grand temple d’Abou Simbel, a été reproduite, en la simplifiant, par la mission franco-toscane dirigée par Champollion. Il y est question de la bataille de Qadesh, en Syrie du Nord, engagée par Ramsès II contre les Hittites vers 1274 avant Jésus-Christ. Le jeune pharaon s’y est trouvé en grande difficulté avant d’être secouru de justesse par une partie de son armée. De cette demi-victoire, il a fait une épopée, glorifiée tout au long de son règne.

Les cartouches royaux placés devant le visage de Ramsès II contiennent les deux noms principaux du pharaon, qui en possède cinq.

Les colonnes de hiéroglyphes qui encadrent les chevaux célèbrent la valeur guerrière de Ramsès II :

« Le dieu bon, fils d’Amon, le héros, maître de l’épée, qui protège son armée, puissant guerrier qui connaît sa besogne, intrépide sur son char comme Montou, seigneur de Thèbes, maître de victoire qui attaque des myriades. Taureau puissant parmi les multitudes, brisant tout complot, qui foule aux pieds les rebelles sur les montagnes. Ils ont envahi leur valet comme des sauterelles. Tu as établi le massacre dans leurs pays et détruit leurs semences, ô roi victorieux par ton épée. »

 

Illustration tirée de Monuments de l’Égypte et de la Nubie, d’après les dessins exécutés sous la direction de Champollion-le-jeune, Firmin Didot, 1835-1845

 

© General Research Division, The New York Public Library.

Vous avez aimé ? Partagez-le !