À la rencontre de Toutankhamon
Temps de lecture : 5 minutes
L’instant décisif était arrivé. Les mains tremblantes, je pratiquai une petite ouverture dans le coin supérieur gauche. J’y introduisis une tige de fer qui ne rencontra que le vide. Puis je plaçai une bougie devant l’ouverture, pour m’assurer qu’il n’y avait pas d’émanations dangereuses, élargis le trou – et regardai. Anxieux, Lord Carnarvon, Lady Evelyn et Callender se tenaient près de moi.
D’abord, je ne vis rien ; l’air chaud qui s’échappait de la chambre faisait clignoter la flamme de la bougie. Puis, à mesure que mes yeux s’accoutumaient à l’obscurité, des formes se dessinèrent lentement : d’étranges animaux, des statues, et partout le scintillement de l’or. Pendant quelques secondes – qui durent sembler une éternité à mes compagnons – je restai muet de stupeur. Et, lorsque Lord Carnarvon demanda enfin : « Vous voyez quelque chose ? », je ne pus que répondre : « Oui, des merveilles ! » Alors, j’élargis encore l’ouverture pour que nous puissions voir tous les deux.
L’air qu’on respire, le même depuis des millénaires, on le partage avec ceux qui déposèrent la momie dans sa sépulture
Tous les fouilleurs connaissent ce



« C’était une civilisation éminemment optimiste »
Nicolas Grimal
L'égyptologue Nicolas Grimal évoque la passion paradoxale et un peu aveugle des Français pour l’Égypte antique, en regrettant la surmédiatisation de certaines informations superficielles.
Le plus grand musée du monde
Florence Quentin
La journaliste et spécialiste de l’Égypte ancienne Florence Quentin nous offre un aperçu de l’architecture et des collections du GEM, gigantesque musée égyptologique.
L'affiche du 1
Une affiche grand format reproduisant une représentation de Ramsès II relevée par l’expédition de Jean-François Champollion lors de sa visite du grand temple d’Abou Simbel, en 1829.