La culture, un pont entre deux rives
Temps de lecture : 3 minutes
Je ne suis pas héritière, comme beaucoup de mes compatriotes, d’une double culture franco-marocaine. J’ai grandi dans une famille essentiellement marocaine, en partie espagnole du côté de ma mère, et j’ai fait toutes mes études dans un système anglophone. Et pourtant, il est vrai que j’ai aussi grandi en parlant français à la maison, en même temps que mes langues maternelles, sans voir là quelque chose d’étrange… Ce n’est que beaucoup plus tard que j’ai pris conscience de la place de la langue française dans ma société, de ce qu’elle pouvait réellement représenter comme privilège pour certains, et comme frein pour d’autres. Des clivages qu’elle créait, du ressenti qu’elle nourrissait quand on sentait qu’elle pouvait nous léser, nous mettre
« Il faut redéfinir la relation de la France au Maroc et à l’Algérie »
Khadija Mohsen-Finan
Pour la politiste Khadija Mohsen-Finan, la France, l’Algérie et le Maroc forment comme un ménage à trois, l’ancienne puissance coloniale privilégiant au gré de ses intérêts à court terme l’un ou l’autre de ces deux pays maghrébins entre lesquels la question du Sahara occidental fait figure de sem…
[Rire ensemble]
Robert Solé
Créé en 2011 par Jamel Debbouze, le Marrakech du rire réunit chaque année des humoristes, pour la plupart français, marocains ou binationaux, au cœur de la médina.
La culture, un pont entre deux rives
Maryam Touzani
La cinéaste Maryam Touzani déplore l’impact sur le quotidien des artistes de la crise diplomatique entre la France et le Maroc et de la limi…