Accord sur le climat : et maintenant ?
Temps de lecture : 2 minutes
À bien des égards, 2015 a été une année noire en France. Mais c’est à Paris, en décembre dernier, que tous les États du monde ont trouvé le premier accord universel sur le climat. Ce texte n’est pas un point d’arrivée. C’est un point de départ qui doit être utilisé pour accélérer la nécessaire transformation de notre économie et de nos sociétés avec comme objectif la civilisation postcarbone ou, comme le dit l’accord de Paris, « zéro émission nette pour la deuxième moitié du siècle ».
La prochaine étape est d’abord celle de la ratification par tous les pays. Elle commencera par une séance officielle de signature de l’accord en avril prochain, puis les États auront un an pour faire ratifier l’accord.
En France, la prochaine étape, au-delà de la ratification par le Parlement, est de donner corps à la décision du président de la République annoncée dans son discours de clôture de la COP21 : réduire davantage que prévue les émissions de gaz à effet de serre en 2020. Il faut maintenant que le gouvernement définisse un plan d’action pour y parvenir et que d’autres États rejoignent cet engagement, car les trajectoires actuelles ne nous permettront pas de rester sous la limite des 2 °C de réchauffement – le « point de non-retour », selon de nombreux experts.
La COP21, c’est aussi 10 000 engagements pris par les collectivités locales, les entreprises et le secteur financier, aussi divers que de ne plus vendre de véhicules qui ne soient ni hybrides ni électriques en 2050 pour des constructeurs automobiles, ou de cesser le financement de toute nouvelle centrale à charbon pour des banques.
Les décisions prises lors de la COP21 ont le pouvoir de transformer nos économies. Le rôle de la société civile est de s’assurer qu’elles seront bien mises en œuvre, d’alerter l’opinion et les responsables politiques si ce n’était pas le cas, et d’accompagner tous ceux qui œuvrent à changer les comportements, dans un esprit constructif. Grâce à ses cinq millions de membres et à sa présence dans plus de cent pays, le WWF prendra toute sa part à ce défi séculaire qui commence en 2016 !
« Le passé est impitoyablement sacrifié à l’idéologie du jour »
Alain Finkielkraut
L’année 2015 a notamment été marquée en France par des attentats sans précédent et une nouvelle montée du vote Front national. Qu’est-ce que cela dit de notre pays ?
Depuis la mort de Hitler dans les r…
[Zéro]
Robert Solé
Rien de plus simple que le zéro. Un enfant apprend avec plaisir à dessiner le cercle qui le représente. C’est plus facile qu’un 4, un 5 ou un 8.
Vivre et revivre encore
Adèle Van Reeth
Depuis qu’il est devenu dangereux de boire des verres en terrasse, y consentir est un acte de résistance. Celui qui trinque en connaissance de cause ressemble à l’homme révolté de Camus, « qui dit à la fois non et oui : il refuse, mai…