Billevesées, mes sœurs !
Temps de lecture : 6 minutes
– C’est quoi, le mot que vient d’utiliser ta sœur ?
– Hmm ?
– Elle t’a répondu quelque chose, à l’instant. Un mot que je connais pas.
On était debout près de la cheminée, ma sœur, mon mec et moi, étrangement debout face à une cheminée éteinte, dans une position un peu ridicule mais il s’agit du seul endroit chez mes parents où l’on a – parfois – le droit de fumer lorsqu’on leur rend visite, ma sœur vient de s’éloigner vers la cuisine et j’essaie de passer en revue la conversation pour y dénicher le mot en question mais rien, elle n’a rien dit d’inhabituel, à moins que peut-être :
– Billevesées ?
Hochement de tête, vaguement hilare. Comme si le mot était une blague en soi, ou que ma sœur venait de l’inventer. Pourtant c’est un vrai mot, attesté depuis le xve siècle, utilisé plus tard par Victor Hugo et fréquent sous la plume de Théophile Gautier, c’est dire s’il a accumulé les quartiers de noblesse.
– Qu’est-ce que ça veut dire ?
– Sornettes.
– Et ça vient d’où ?
Devant la cheminée éteinte, je ne r
« Je suis contre l’idée que la langue doit rester fermée pour subsister »
Alain Rey
Le Petit Robert fête ses 50 ans. Son succès était-il écrit ?
On peut parler de divine surprise. La veille de sa première édition, je me disais que ce serait formidable de réaliser une vente de 20 …
[Amour]
Robert Solé
Il y a une dizaine d’années, l’Institut allemand des relations extérieures avait eu la curieuse idée d’élire « le plus beau mot du monde ». Quelque 2 500 termes, recommandés par des citoyens d’une soix…
Les mots pour le vivre
Philippe Meyer
Émile Littré était doté d’un fort tempérament. Un jour où, enflammé d’ardeur génésique, il s’accouplait avec sa servante sur un coin de bureau, son épouse, découvrant les fornicateurs au beau milieu de …