Boire du vin dans l’herbe fraîche
Temps de lecture : 3 minutes
Deux couples me paraissent essentiels au bonheur français : le goût des lettres et du sexe, celui des paysages et du vin. À vrai dire, je ne suis pas certain de la manière dont je les ai appariés, et le charivari n’est pas exclu : les écrivains trompent parfois le sexe avec le vin, et les paysages multiplient les aventures dans les livres.
Sur un ton inhabituellement en verve pour un philosophe, le matérialiste des Lumières La Mettrie, dès les premières pages de L’Homme-Machine (1748), disserte sur la complémentarité entre les voluptés des sens et celles de l’étude, de la lecture ou de l’écriture. « Les plaisirs des sens mal réglés perdent toute leur vivacité et ne sont plus des plaisirs. Ceux de l’esprit leur ressem
« Le bonheur est devenu une norme religieuse »
Rémy Pawin
L’historien Rémi Pawin, qui a publié en 2013 une Histoire du bonheur en France depuis 1945, nous explique comment l’idéal d’une vie heureuse ici-bas a fait son chemin en France.
[Philo]
Robert Solé
Le bonheur figure parmi les notions retenues en 2022 pour l’enseignement de la philo en terminale. Robert Solé imagine des sujets autour de ce thème... à partir de la vie politique française.
Alors, heureux ?
Quel paysage du bonheur dessinent les enquêtes statistiques réalisées dans notre pays ? Quel art de vivre les Français cultivent-ils ? À quel idéal de vie aspirent-ils ? Notre réponse en images.