L’ambiguïté de la paix
Temps de lecture : 3 minutes
L’une des grandes ambitions politiques de l’art, c’est d’être un vecteur de réparation et de réconciliation, l’agent de retrouvailles autour de valeurs et d’émotions partagées. D’où l’importance de certaines représentations symboliques qui permettent de se reconnaître comme un groupe uni, comme un ordre culturel commun et civilisé par-delà les différences et les tensions. La colombe de la paix est une de ces allégories d’apaisement et de concorde qui, en principe du moins, doit étancher les traumas et solder les violences…
Magritte est un des grands héros du surréalisme, passé par les affres de l’histoire, quand il réalise cette œuvre en


« Il n’y a pas de Grenelle du mépris »
Pierre Rosanvallon
« Le mépris est aussi fortement vécu car, dans nos sociétés, la promesse d’égalité est permanente, et elle est perçue comme allant bien au-delà de la seule égalité économique. Le mépris est une des façons les plus évidentes de nier cette égalité. Le ressentiment qui en découle est un mélange de c…
[Symétrie]
Robert Solé
LES FRANÇAIS ont toujours eu l’art de se diviser en deux camps, dans la réalité ou dans les têtes. Nord et Sud, gauche et droite, Paris et province, matheux et littéraires…
Le Mur : alerte à la France
Harry Roselmack
« Le temps n’est plus à l’orgueil mal placé. Nous devons résolument nous attacher à déconstruire ce Mur vers lequel nous fonçons phares allumés. Nous ne pouvons plus ne pas le voir et ne pas craindre les conséquences du choc. » Dans une grande tribune où il rejette aussi bien le repli identitaire…