Maroc : une culture du kif
Temps de lecture : 4 minutes
Selon une estimation des Nations unies, le Maroc serait le premier producteur et exportateur de cannabis vers l’Europe, voire dans le monde. Plusieurs milliers d’hectares sont cultivés dans la région du Rif, au nord-est du pays. Cela concerne des dizaines de milliers de familles qui vivraient des revenus de cette culture.
Le kif avec lequel on fabrique le haschich, c’est-à-dire la résine de cannabis, se vendait librement jusqu’en 1956, année de l’indépendance du Maroc. La régie du tabac incluait en toute légalité le kif dans sa production. L’enseigne signalant la vente des cigarettes était ainsi rédigée : « Régie marocaine du tabac et du kif. » Il faut dire qu’à l’époque le kif était la cigarette du pauvre. Fumé principale
« Interdire est facile, réguler c’est mieux »
Gaspard Koenig
Génération libre, laboratoire d’idées indépendant d’inspiration libérale, vient de publier une note demandant la légalisation du cannabis. Quels sont vos principaux arguments ?
Nous constatons que c…
[Récréation]
Robert Solé
Lancé en 1976 par un groupe de personnalités, « L’Appel du 18 joint » n’a toujours pas été entendu en France. Le Canada, en revanche, vient de couper l’herbe sous le pied à ses partenaires du G7 en annonçant qu…
Le Canada à l’aube de la légalisation
Manon Paulic
MONCTON, NOUVEAU-BRUNSWICK. Sous les rangées de néons, une quarantaine d’individus en uniforme vert-de-gris se font face de part et d’autre de tables métalliques. Certains portent des masques chirurgicaux, tous sont coiffés d’une…