Drogue vitale
Temps de lecture : 6 minutes
Ses phrases sont entrecoupées de pauses. Au bout du fil, on l’entend aspirer, bloquer l’air et reprendre son récit d’une voix nasillarde. On l’imagine tirer sur une cigarette électronique au chanvre alors qu’il retrace les grandes lignes de son histoire depuis Prague, où il s’est senti forcé de s’expatrier en 2015.
C’est à la suite d’une perquisition, d’abord sur son lieu de travail, puis à son domicile marseillais, que Sébastien Béguerie a décidé de quitter la France. À l’époque, la police le soupçonne à raison de produire illégalement du cannabis. Dans son studio, elle découvre le gros lot : dix-neuf plants de marijuana trônent sous des lampes artificielles au milieu du salon. Le jeune homme, âgé de 31 ans, se voit confisquer sa production et son ordinateur. Il fait l’expérience de la garde à vue et de l’interrogatoire. Il se souvient d’un épisode éprouvant, accompagné d’« une grande dose de stress ». Et le stress, précise-t-il, « c’est particulièrement mauvais pour les gens comme moi ».
Bipolaire et hyperactif, Sébastien ne fume pas pour planer. Paradoxalement, le cannabis lui permet de garder les pieds sur terre. Ses cinq joints par jour l’aident à rester « calme », « concentré », et à «&
« Interdire est facile, réguler c’est mieux »
Gaspard Koenig
Génération libre, laboratoire d’idées indépendant d’inspiration libérale, vient de publier une note demandant la légalisation du cannabis. Quels sont vos principaux arguments ?
Nous constatons que c…
[Récréation]
Robert Solé
Lancé en 1976 par un groupe de personnalités, « L’Appel du 18 joint » n’a toujours pas été entendu en France. Le Canada, en revanche, vient de couper l’herbe sous le pied à ses partenaires du G7 en annonçant qu…
Le Canada à l’aube de la légalisation
Manon Paulic
MONCTON, NOUVEAU-BRUNSWICK. Sous les rangées de néons, une quarantaine d’individus en uniforme vert-de-gris se font face de part et d’autre de tables métalliques. Certains portent des masques chirurgicaux, tous sont coiffés d’une…