Et maintenant, on fait quoi ?

Et maintenant, on fait quoi ?

Sommaire

Comment sortir de l’impasse politique dans laquelle se trouve le pays après six mois de crise et de soubresauts ?

L’année des paradoxes

Le tournant de 1962

Préparatifs

6 mois de crise politique

« Il faut que les citoyens se sentent coresponsables de l’état du pays »

 Pour l’historien Michel Winock, il est temps de concevoir un nouveau système permettant de rompre avec le chaos actuel, mais cela n’implique nullement de rompre avec la Ve République. Bien au contraire, il s’agit plutôt, tout en instaurant de…

[Non et non]

Non à Macron, non à Barnier, non à Mélenchon, non à Le Pen… Non aux hausses d’impôts, non aux baisses d’impôts, non à la réforme des retraites, non à l’abrogation de la réforme des retraites… Non à tout !

« Le risque d’une longue dérive à l’italienne, plutôt que d’un décrochage brutal à la grecque »

« Aujourd’hui, nous sommes en sursis. Il n’y a pas encore lieu de paniquer, mais il faut avoir à l’esprit que le monde nous regarde, avec nos partenaires européens aux premières loges. Si nous ne parvenons pas rapidement à redresser la barre et à rassurer sur la stabilité politique de la France a…

L’édito du 1

L’année des paradoxes

Julien Bisson

Comment sortir de l’impasse politique, financière et institutionnelle dans laquelle nous nous trouvons ? Ce numéro du 1 hebdo explore les voies d’urgence à emprunter pour éviter le chaos immédiat.

Lire l'article
La stryge et une autre des chimères ornant Notre-Dame de Paris depuis sa restauration par Viollet-le-Duc au xixe siècle, 2011  © Jean-Claude N’Diaye/La Collection

article offert

Retour

Nous vous proposons une alternative à l'acceptation des cookies (à l'exception de ceux indispensables au fonctionnement du site) afin de soutenir notre rédaction indépendante dans sa mission de vous informer chaque semaine.

Se connecter S’abonner Accepter et continuer