L’affaire s’est faite en silence. Un beau matin, le Brésil a été désigné comme le grenier du monde. Le grenier : cet endroit sous les combles où l’on stockait autrefois les grains, les vivres. Le grenier, symbole de richesse. Dans cet immense grenier brésilien, véritable trésor, se trouvent du maïs, du café, de la canne à sucre, du soja. Et de la viande sans doute, du pétrole aussi, de l’or encore et des diamants. N’en jetez plus. Ce grenier ressemble à la caverne d’Ali Baba. Du grenier aux fondations, le Brésil est devenu l’un des tout premiers producteurs de vivres. Si la Chine est l’atelier du monde, le Brésil s’est installé dans le rôle de la grande ferme mondiale. Telle est sa richesse. Pays prodigue. Grenier et source inaltérable, profuse avec ses fleuves larges et puissants, ses réserves d’eau accumulées. Grenier et poumon vert avec ses forêts qui parfument gratuitement d’oxygène notre Terre asphyxiée. Jadis, les géographes pointaient sur les cartes l’orgueilleuse Ukraine. C’était elle notre grenier ! Notre assurance tous risques en cas de disette. Staline l’a tuée. Aujourd’hui, notre espoir serait brésilien. Lula l’a du reste proclamé : « Dieu est Brésilien. »
acheter ce numéro
« On recense aujourd’hui plus de 40 000 travailleurs esclaves »
Hervé Théry
Quand et comment le « travail esclave » est-il apparu au Brésil ?
Il y existe depuis toujours. Sa base productive a longtemps été les grandes exploitations agricoles qui, pendant des siècles, ont utilisé des esclaves, au sens classique du terme, puisque l’esclavage a été légal jusqu’en 1888. Depuis, les propriétaires dans les régions reculées ont toujours eu du mal à trouver et garder la main-d’œuvre, d’où le recours au travail forcé. Les choses se sont aggravées avec l’expansion du front pionnier dans des régions très lointaines et difficiles d’accès comme l’Amazonie.
Un nouveau géant
Jean-Pierre Langellier
Le Brésil fait désormais partie des grands de ce monde. Un destin longtemps ajourné, qui enfin s’accomplit. Loin d’être une idée neuve, la grandeur du Brésil est une vieille promesse.
Grenier
Laurent Greilsamer
Le grenier : cet endroit sous les combles où l’on stockait autrefois les grains, les vivres. Le grenier, symbole de richesse. Dans cet immense grenier brésilien, véritable trésor, se trouvent du maïs, du café, de la canne à sucre, du soja. Et de la viande sans doute, du pétrole aussi, de l’or encore et des diamants.