La valeur de l’information
Temps de lecture : 3 minutes
Dans cette période de transformations rapides de notre paysage médiatique, alors que s’accélère un mouvement de concentration des médias aux mains de quelques grandes fortunes, il est légitime de s’interroger sur les conséquences de ce phénomène. La question de la propriété des médias ne devrait pas pour autant éclipser les enjeux que sont les conditions d’exercice du métier de journaliste et la redéfinition de nos propres usages et pratiques médiatiques.
La crise provoquée au Journal du dimanche par l’arrivée du journaliste d’extrême droite Geoffroy Lejeune a montré que la question de la démocratie se pose aujourd’hui également dans les entreprises, et particulièrement au sein de celles dont le bon fonctionnement est indispensable à l’information des citoyens. Mais si ce conflit mérite notre
« Plus le temps passe, plus le paysage est dévasté »
Julia Cagé
L’économiste Julia Cagé, qui a beaucoup réfléchi à la question du financement des médias, expose ses propositions pour garantir l’indépendance des journalistes, un rouage essentiel de nos démocraties aujourd’hui gravement attaqué.
Merci patron
Robert Solé
Vous me faites doucement rigoler, vous, les journalistes, avec vos velléités d’indépendance économique. Comme si vos publications pouvaient se passer d’un vrai patron ! Croyez-vous vraiment que vos lecteurs financeraient vos salaires et vos coûts d’impression ? Où en seriez-vous si des gens comme…
La carte (très) subjective du paysage médiatique français
Pour aider les lecteurs à comprendre l’écosystème de l’information, la journaliste Anne-Sophie Novel et la dessinatrice Natacha Bigan, autrices chez Actes Sud d’un récent guide intitulé Mieux s’informer, en proposent une cartographie subjective. Un travail qui permet de mieux saisir les …