Le 6 février dernier, Vladimir Poutine a reçu au Kremlin l’éditorialiste trumpiste Tucker Carlson pour la première interview accordée à un média occidental depuis près de trois ans. Relayé sur le réseau X d’Elon Musk, le show poutinien a fait le tour du monde (des dizaines de millions de vues), aussitôt complété par les déclarations hallucinantes de Donald Trump contre les membres impécunieux de l’Otan, affirmant qu’il laisserait avec joie ceux-ci se faire envahir par la Russie. Le numéro de duettistes s’est même prolongé de quelques codicilles, Poutine assurant qu’il préférerait la réélection d’un Biden, « plus prévisible », et Trump prétendant que, Biden réélu, la Russie recevrait l’Ukraine en « cadeau » !

Devant tant de confusion – c’est le lot de toutes les guerres –, nous avons pensé qu’il était utile d’en revenir aux faits – c’est l’une des vocations du 1 hebdo. C’est pourquoi nous publions de larges extraits de l’intervention de Poutine, malgré son révisionnisme historique et son lot d’affirmations fallacieuses sur la genèse du conflit. Sur le fond, ces deux heures au style oral relâché se situent dans le droit fil de son article du 12 juillet 2021 qui considérait que les peuples russe et ukrainien ne faisaient qu’un. Mais elles s’inscrivent dans une séquence bien particulière : un mois avant sa réélection annoncée à la présidence russe et à un moment où l’élection américaine de novembre connaît un premier round particulièrement musclé.

Pour mieux décrypter Poutine dans le texte et jusque dans ses non-dits, tenter de comprendre les manœuvres en cours, nous avons sollicité l’ancien Premier ministre Dominique de Villepin, le géographe Michel Foucher et l’écrivain André Markowicz : leurs commentaires critiques et documentés sont autant d’éclairages précieux alors que la guerre russo-ukrainienne atteint une phase cruciale. 

Vous avez aimé ? Partagez-le !