Le sens de la fête

Le sens de la fête

Sommaire

Depuis plus d’un an, les interdits se sont multipliés au nom d’impératifs de santé : bars et discothèques fermés, mariages réduits à de simples cérémonies, soirées entre amis renvoyées à la clandestinité. La fête a été rangée sur l’étagère des activités non essentielles, voire « inutiles » selon l’Élysée à l’automne dernier. Qu’en est-il aujourd’hui, alors que la levée progressive des restrictions, au bout d’un troisième déconfinement dont chacun espère qu’il sera le dernier, correspond à l’arrivée des beaux jours et des agapes estivales ? Quelle place accorder à ces réjouissances dans nos quotidiens bouleversés ? Ce numéro hors-série du 1 se penche pour l’occasion sur le rôle que joue la fête dans nos existences, publiques et privées. 

Le goût des autres

L’apothéose du présent

Un calendrier rythmé

« La fête a une dimension éminemment politique »

L’anthropologue Emmanuelle Lallement explore les divers rôles que joue la fête dans nos sociétés contemporaines. 

Lucarne sur le bonheur terrestre

Dans cette grande toile conservée au Louvre, Watteau dépeint un élégant cortège en toilettes soignées et colorées : c’est la haute société, tout heureuse de faire un pèlerinage sur l’île de Cythère – une île, en Grèce, connue pour son culte à la déesse de l’amour Aphrodite, dont…

L’édito du 1

Le goût des autres

Julien Bisson

Où est passé homo festivus ? Il y a vingt ans, l’écrivain Philippe Muray avait tracé le portrait cruel de cet habitant de l’époque, rejeton d’une ère hyperfestive où, de célébrations en commémorations, la fête ne marquait plus la rupture, mais le tout de la vie quotidienne.

Lire l'article
Carl-Henning Pedersen, Gloedens fest, 1944 © Centre Pompidou, MNAM-CCI, Dist. RMN-Grand Palais / Georges Meguerditchian © ADAGP, Paris 2021

article offert

Retour

Nous vous proposons une alternative à l'acceptation des cookies (à l'exception de ceux indispensables au fonctionnement du site) afin de soutenir notre rédaction indépendante dans sa mission de vous informer chaque semaine.

Se connecter S’abonner Accepter et continuer