
À quoi servent les Nations unies ?
Sommaire70 ans après sa naissance en 1945, l’ONU rassemble aujourd’hui 193 nations. Pour quelle ambition ? Pour quel dialogue entre les grandes puissances ? Souvent critiquées, les Nations unies, et en particulier le Conseil de sécurité, ne reflètent plus les rapports de force de notre époque. Si leur gestion laisse à désirer, elles restent cependant un acteur indispensable de la diplomatie internationale. Et un gendarme parfois efficace à travers les opérations de maintien de la paix.
« L’ONU est victime d’une attente chimérique »
Hubert Védrine
Après soixante-dix ans d’existence, quel bilan dressez-vous de l’ONU et de son action ?
Par l’image qu’on se fait d’elles, les Nations unies sont souvent victimes d’une attente disproportionnée et chimérique, d’où découle une grande sévérité. Si on écarte ce type d’approc…
[Agapes]
Robert Solé
C’est un déjeuner un peu particulier qu’ont coprésidé, le 27 septembre dernier à New York, François Hollande (France) et Ollanta Humala (Pérou). Ce repas gastronomique a réuni plusieurs dizaines de dirigeants mondiaux, dans le…
Plaidoyer pour une réforme
Mark Rice-Oxley
À quoi riment les Nations unies ? Ses Casques bleus sont incapables de garantir la paix. Ses experts médicaux ne savent pas gérer les crises – la preuve avec Ebola. Les guerres civiles en Syrie, en Ukraine, au Sri Lanka ou en Libye sont autant de signes d…