
Les secrets de Merkel
SommaireMalgré sa chute dans l’opinion allemande, la chancelière conserve un charisme paradoxal, fait de modestie, d’écoute et de talent pour convaincre.
À travers ses décisions et ses changements de cap, et au-delà d’une apparence sans éclat, surgit une personnalité complexe. Un mélange de calcul, de sincérité et de pragmatisme grâce auquel cette Ossie, diplômée en chimie de l’université de Berlin-Est, a pu devenir l’une des femmes les plus influentes du monde. Le 1 se penche sur son parcours, son action et ses ambitions qui, en 2017, pourraient la mener à la tête de l’ONU.
« L’Allemagne nous paraît puissante parce que nous sommes faibles »
Anne-Marie Le Gloannec
Peut-on dire que les positions récentes d’Angela Merkel sur les migrants ont fait apparaître une nouvelle chancelière ?
Non. La chancelière est quelqu’un d’assez contradictoire. Lors des élections de 2005, elle a mo…
[Chimie]
Robert Solé
Désolée, ma chère Angela, mais il te faudra attendre encore un peu pour battre mon record. Tu ne diriges l’Allemagne que depuis novembre 2005. Moi, j’ai gouverné le Royaume-Uni onze ans et demi. Et quand je dis « gouverner », ce n…
Aujourd’hui, maman est forte
Adèle Van Reeth
Personnalité préférée des Allemands, Mutti ne correspond à aucun des types du leadership politique établis par le sociologue Max Weber. Et si la clé de son succès résidait dans son absence d’éclat et d’enga…